Puisque nous voulons savoir ce que nous mangeons, il nous faut nous renseigner sur les différents modes d'élevage des animaux que nous mangeons. Parmi eux, on entend de plus en plus parler du "boeuf à l'herbe". Quelle est cette nouvelle manière d'envisager l'élevage de vaches dites "à viande"? Le boeuf à l'herbe désigne un mode d'élevage spécifique au cours duquel les vaches sont nourries uniquement à l'herbe (foin en hiver). Contrairement aux élevages classiques, elles ne sont pas engraissées au maïs d'ensilage, ni aux tourteaux de soja ou de betteraves. Pour le consommateur, cela signifie qu'il retrouvera dans son assiette une viande contenant 3 fois plus d'oméga 3 et 2 fois moins d'acides gras oméga 6 que dans une viande "classique", même de qualité biologique. Pour l'éleveur, cela signifie qu'une vache ou un boeuf arrivera à maturité moins vite, qu'il va "produire" moins de kilos, mais que la viande sera d'une qualité nutritive supérieure. Pour les animaux, cela signifie qu'ils bénéficient d'un mode de vie qui leur correspond beaucoup mieux: ils sont en prairie les 3/4 de l'année et sont respectés dans leur nature: les vaches sont des herbivores!
- une limitation des émanations de méthane: lorsque la vache mange de l'herbe et qu'elle rumine, elle ne produit pas (ou très peu) de méthane, contrairement à la rumination du maïs qui provoque de l'acidité dans le rumen de la vache (et donc des émanations de méthane). - une limitation de l'empreinte CO2: pas de transport de soja provenant souvent de l'autre bout de la planète. En pratique à la ferme de LinciauxNos vaches charolaises passent près de 8 mois par an en prairie (à partir du mois d'avril jusqu'au mois de décembre). Elles y broutent l'herbe qui y pousse naturellement. Il n'y a qu'une seule vache par hectare de prairie. Les veaux restent au pis jusqu'au sevrage qui a lieu 8 mois plus tard environ.
En hiver, nos belles charolaises rentrent à l'étable où elles mangent le foin réalisé en été. Pas de finition de la vache avec des céréales, du maïs ou du tourteau de betteraves mais une finition naturelle à l'herbe. Cela explique pourquoi nous disposons d'une période limitée pour l'abattage qui correspond à la période de pâturage.
0 Commentaires
Le printemps est là! C'est l'heure de préparer les semis et de travailler le sol du potager. Nous avons tous vu nos anciens retourner la terre de leur potager à la bêche. Aujourd'hui, on entend souvent qu'il ne faut plus retourner le sol? Mais pourquoi? Quand on passe une parcelle à la bêche, on bouleverse complètement l'habitat de cette micro-faune. Les différentes couches qui composent le sol s'en trouvent inversées et les vers de terre sont tués par le tranchant de la bêche (si, comme moi, vous pensiez qu'un vers de terre coupé en 2 faisait 2 vers de terre, sachez que vous faites erreur! Le ver de terre est tout simplement tué).
En pratique à la ferme de LinciauxEn novembre 2017, après de longs mois sous bâche pour affaiblir les herbes de la prairie existante, on passe à la grelinette pour ameublir le sol, retirer les racines de chiendent (=herbe) et les cailloux qui y étaient présents.
Après délimitation des planches de cultures (=plate-bandes), le passage de la Campagnole a permis d'obtenir une terre magnifiquement meuble dans laquelle nous avons réalisé semis et repiquages! |
AuteurFemme d'agriculteur, n'ayant pas grandi dans le milieu agricole, je découvre cet univers depuis quelques années. Animée par une envie de partager mes découvertes, j'ai décidé de lancer ce blog en espérant qu'il réponde à l'intérêt croissant des consommateurs pour la production d'une alimentation de qualité, le respect du bien-être animal et la protection de l'environnement. Catégories
Tout
Archives |